top of page
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

Ce que les étudiants oublient généralement d'emporter à l'université | FromHighSchooltoUni

  • Photo du rédacteur: fromhighschooltouni
    fromhighschooltouni
  • 19 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

Grâce à nos listes de colisage, vous n'oublierez rien !


Déménager à l'université est une expérience passionnante, mais elle peut aussi être stressante. Tu dois faire tes valises, dire au revoir à tes amis et à ta famille, et commencer un nouveau chapitre de ta vie. Mais que dois-tu emporter pour aller à l'université ? Comment t'assurer que tu n'oublies rien d'important ?

Planifie à l'avance


... Il ne pleuvait pas quand Noé a construit l'arche !


- Richard Cushing


Tu as peut-être une idée générale de ce qu'il faut apporter, comme les vêtements, les articles de toilette, la literie et les appareils électroniques. Mais il y a aussi des éléments qui sont facilement négliger et qui peuvent pourtant faire une grande différence pour ton confort et ta commodité à l'université. Ce sont les choses auxquelles tu ne penses peut-être pas jusqu'à ce que tu en aies besoin et que tu regrettes de ne pas les avoir emportées.


Pour ne rien oublier, nous avons compilé une liste de 15 choses que tout le monde (qui n'a pas téléchargé nos listes de colisage!) oublie lorsqu'il s'agit de déménager à l'université. Ce sont les essentiels qui t'aideront à t'installer, à faire face aux situations inattendues et à profiter de ta vie d'étudiant. De plus, nous avons un conseil bonus qui rendra ta transition à l'université beaucoup plus douce.


Et si tu veux être parfaitement préparé pour ton déménagement, n'oublie pas de consulter notre site Web, et de télécharger nos listes d'emballage complètes pour les étudiants. Nous avons pensé à tout ce dont tu auras besoin pour ton aventure universitaire - des ustensiles de cuisine aux fournitures de papeterie. Avec nos listes de colisage, tu ne manqueras de rien !



N'oublie pas que tu ne conduirais pas vers une destination inconnue sans que GoogleMaps ne te guide, n'est-ce pas ? Considère donc ces listes comme ta feuille de route te montrant la destination finale et le meilleur moyen d'y arriver et te guidant tout au long du chemin.

15 choses les étudiants oublient d'emporter

Boites de rangement

La plupart des chambres d'université, en particulier les résidences universitaires, sont des boîtes de différentes tailles, ce qui limite les possibilités de rangement. Les boîtes de rangement sont pratiques car elles offrent un espace supplémentaire pour garder les choses organisées. Les boîtes empilables à motifs peuvent également être utilisées comme tables de chevet.

Rallonge

Tu ne sais jamais combien de prises de courant tu auras dans ta chambre, ni à quelle distance elles se trouveront de ton lit ou de ton bureau. Les rallonges sont indispensables pour brancher ton ordinateur portable, ton chargeur de téléphone, ta lampe, ton ventilateur, ton sèche-cheveux, tes lisseurs ou tout autre appareil dont tu as besoin. Assure-toi qu'elles sont protégées contre les surtensions et qu'elles sont suffisamment longues pour répondre à tes besoins. Si tu es un étudiant étranger, apporte des adaptateurs de prise.

Cintres

Tu peux supposer que ton armoire ou ton placard est livré avec des cintres, mais ce n'est pas toujours le cas. Et même si c'est le cas, il se peut qu'ils ne soient pas suffisants pour toutes tes tenues. Les cintres sont essentiels pour que tes vêtements ne se froissent pas et pour gagner de la place dans tes tiroirs. Tu peux aussi les utiliser pour suspendre des écharpes, des ceintures ou des chapeaux. Ils sont peut-être peu pratiques à emballer, mais ils te sauvent la vie pour ranger immédiatement tes vêtements.

Tire-bouchon

Que tu veuilles déguster une bière fraîche ou un verre de vin avec tes amis, tu auras besoin d'un décapsuleur ou d'un tire-bouchon pour les ouvrir. Ce sont des outils petits mais utiles qui peuvent s'avérer pratiques pour les occasions sociales ou les célébrations. Tu ne veux pas être coincé avec une bouteille non ouverte lorsque tu as envie d'un verre. La semaine des nouveaux étudiants est réputée pour être turbulente et les occasions de boire ne manqueront pas. Assure-toi d'être le colocataire qui sauve la situation en emportant un décapsuleur ou un tire-bouchon.

Jeu de cartes

Un jeu de cartes est l'un des objets les plus simples et les plus polyvalents que tu puisses apporter à l'université. Tu peux l'utiliser pour jouer à des jeux avec tes colocataires, briser la glace avec de nouvelles personnes ou passer le temps un jour de pluie. Il existe des centaines de jeux de cartes auxquels tu peux jouer avec un jeu de cartes standard, du poker au solitaire. Apporte ton propre jeu de cartes et ajoute un peu de plaisir à la fête. Tu peux aussi apporter d'autres jeux comme "Cartes contre l'humanité", qui peuvent être controversés, mais drôles.

Disque dur externe

You might think that everything is safe on your laptop or in the cloud, but accidents can happen. Your laptop might get stolen, damaged, or infected by a virus. Your cloud storage might run out of space or get hacked. That’s why it’s wise to have an external hard drive where you can back up your important files and photos. You don’t want to lose your coursework, assignments, or memories.

Porte-linge

Il est beaucoup plus facile de se rendre à la laverie à pied si l'on dispose d'un joli porte-linge. Avoir quelque chose pour transporter ton linge sale dans les deux sens te rend la vie plus facile et t'évite l'embarras de laisser tomber accidentellement tes sous-vêtements dans les escaliers ! Personnellement, je recommande de garder un sac IKEA, de préférence zippé, dans un coin de ta chambre, pour y jeter ton linge sale à la fin de la journée, et de transporter tout le sac jusqu'à la buanderie. Dans notre livre, nous consacrons une section entière à la lessive - quand la faire, comment la faire, comment lire les étiquettes des vêtements. Dans notre livre, nous consacrons une section entière à la lessive - quand la faire, comment la faire, comment lire les étiquettes des vêtements.


Chaussons

Les sols des logements étudiants sont plutôt sales. Marcher pieds nus dans ta chambre ou dans les parties communes n'est pas très hygiénique ni agréable. Tu risques de marcher sur quelque chose de pointu ou de sale ou d'attraper un rhume à cause du sol froid. Les pantoufles ou les diapositives sont une excellente solution pour garder tes pieds au chaud et bien au chaud. Elles sont également faciles à enfiler et à enlever lorsque tu dois sortir rapidement. Porte toujours quelque chose aux pieds dans les salles de bains / salles d'eau communes aussi !

Bouchons d'oreille

Cela peut paraître exagéré, mais les bouchons d'oreille et même un masque pour les yeux sont indispensables à ta routine de sommeil. La vie universitaire peut parfois être bruyante. Les bouchons d'oreille sont une bouée de sauvetage pour bloquer les voisins bruyants, les colocataires bruyants ou les rues animées devant ta fenêtre. À moins que tu ne fasses partie de ces personnes qui peuvent écraser l'oreiller et dormir immédiatement jusqu'à ce que ton réveil sonne le lendemain matin. Sinon, c'est un objet indispensable, surtout en période d'examens, lorsque les étudiants n'ont pas tous le même emploi du temps et qu'il peut y avoir des fêtes bruyantes pendant que tu révises.


Un masque pour les yeux est recommandé si tu as besoin d'une chambre noire - certaines chambres d'étudiants ont des stores qui laissent quand même passer la lumière, et si ta chambre se trouve être éclairée par un lampadaire, tu peux trouver cela gênant. Le sommeil est essentiel pour ton bien-être, ta santé mentale et ta santé mentale - des bouchons d'oreille et un masque pour les yeux t'aideront.

Belle tenue

L'université ne se résume pas à des vêtements décontractés comme des jeans et des t-shirts, il y aura des occasions où tu devras t'habiller de façon un peu plus formelle. Par exemple, tu pourrais avoir un entretien d'embauche, une présentation, une cérémonie de remise des diplômes ou une soirée chic. Les vêtements élégants sont essentiels pour faire bonne impression et montrer du respect. Tu n'as pas besoin d'en avoir toute une garde-robe, mais quelques pièces comme un costume, une robe ou une chemise et une cravate te seront utiles.

Kit de couture

Même si tu n'es pas très habile avec une aiguille et du fil, un kit de couture peut être utile pour réparer les petits problèmes de vêtements. Tu auras peut-être besoin de coudre un bouton, de réparer un trou ou d'ajuster un ourlet. Un kit de couture peut t'éviter d'avoir à acheter de nouveaux vêtements ou d'aller chez un tailleur. Il peut aussi t'aider à personnaliser tes vêtements ou à leur donner du cachet. Tu peux en acheter dans les supermarchés, ou tu en as peut-être un qui traîne chez toi et que tu as récupéré un jour dans une chambre d'hôtel. Tu ne peux pas simplement sortir et acheter de nouveaux vêtements lorsque tu as un bouton perdu ou une déchirure, alors apprends à les raccommoder toi-même.

Medicaments

On ne sait jamais quand on peut tomber malade ou se blesser à l'université. Tu peux attraper un rhume, avoir mal à la tête ou te couper, et tomber malade est pratiquement garanti pendant la Freshers Week ! Lis notre blog sur la grippe des nouveaux étudiants et comment y faire face.


Avoir quelques médicaments de base dans ta chambre peut t'aider à faire face aux maux courants et t'éviter des déplacements inutiles à la pharmacie ou chez le médecin. Parmi les médicaments que tu peux emporter, il y a des analgésiques, des antihistaminiques, des antiseptiques, des pansements et des pastilles contre la toux. Il vaut mieux être préparé que de devoir courir à la pharmacie quand on ne se sent pas bien.


N'oublie pas d'apporter les médicaments prescrits ou en vente libre dont tu pourrais avoir besoin. Certaines universités disposent également d'un centre de santé sur le campus où tu pourras obtenir des soins médicaux si tu en as besoin.

Trousse de secours

La trousse de premiers secours est un autre article qui peut t'aider à faire face à des blessures mineures ou à des situations d'urgence. Tu peux en avoir besoin pour toi-même ou pour quelqu'un d'autre qui a besoin de ton aide. Une trousse de premiers secours doit contenir des articles comme de la gaze, du ruban adhésif, des ciseaux, une pince à épiler, des gants et un thermomètre. Tu dois aussi apprendre à les utiliser correctement et à savoir quand consulter un professionnel de la santé.


Voici une liste à télécharger avec des liens directs pour acheter les produits sur Amazon:



Bouillotte

Non, tu n'es pas une vieille dame, mais lorsque tu essaies de réduire les factures de chauffage et que ta chambre est glaciale, mettre une bouillotte dans ton lit est un moyen simple et efficace de réchauffer le lit et de rester bien au chaud pendant les nuits froides. C'est aussi un excellent moyen de soulager les muscles endoloris, les maux d'estomac ou les crampes. Une bouillotte est facile à utiliser et à remplir, et peut durer des heures.

Sur-matelas

Le matelas de ta chambre d'université n'est peut-être pas le plus confortable ou le plus propre sur lequel tu aies jamais dormi. Il est peut-être trop dur, trop mou ou trop bosselé. Un surmatelas est une couche de rembourrage que tu places sur ton matelas et sous tes draps. Il peut ajouter du rembourrage, du soutien ou de la chaleur à ton lit. Un surmatelas peut améliorer la qualité de ton sommeil et rendre ton lit plus accueillant.


Ok, oui, c'est trop encombrant à emporter, alors tu peux soit en acheter un sur place, soit en commander un pour qu'il soit livré à ton dortoir / logement. J'ai toujours conseillé aux étudiants d'apporter ou d'acheter leur propre couette, et d'utiliser la couette fournie par l'université comme surmatelas. Mets-la sur le matelas, SOUS le protège-matelas que je te recommande également d'acheter, puis fais ton lit avec un drap-housse, etc. Comme je l'ai déjà dit, le sommeil est très important pour ta santé et ton bien-être, il est donc primordial de rendre ton lit aussi confortable que possible.

Les éléments de la liste ci-dessus sont souvent négligés, ce sont de petites choses qui feront une grande différence dans ton expérience universitaire et t'aideront à te sentir mieux installé et à l'aise dans ton nouvel environnement.



Et notre conseil bonus est le suivant : ....



Emportez une attitude positive avec vous


Aller à l'université est un grand changement, et il est normal de se sentir nerveux ou un peu dépassé. Mais une attitude positive peut faire toute la différence. Rappelle-toi que tout le monde est dans le même bateau et qu'il y aura de nombreuses occasions de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences. N'aie pas peur de sortir de ta zone de confort et d'essayer de nouvelles choses.


La liste ci-dessus d'éléments souvent négligés est constituée de petites choses qui peuvent faire une grande différence dans ton expérience universitaire et t'aider à te sentir mieux préparé et à l'aise dans ton nouvel environnement.



Bonne chance pour la rentrée universitaire ! N'oublie pas de visiter notre site web et de télécharger toutes nos listes de colisage, nos guides sur le logement, nos calculateurs de budget étudiant et bien d'autres choses encore pour t'aider à t'installer sans stress ! Et notre guide essentiel pour étudiants se trouve sur Amazon, Waterstones, Barnes & Noble, Book Depository and many more.


Revue du livre From High School To Uni, disponible sur amazon.fr








(c) 2022 FromHighSchoolToUni Ltd

All rights reserved



bottom of page