Conseils de voyage pour étudiants | FromHighSchooltoUni
- fromhighschooltouni
- 27 mars 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2023
Savoir comment tout mettre dans un bagage à main est une compétence que tu dois apprendre ! Si tu n'es pas encore un grand voyageur, tu découvriras rapidement que l'enregistrement des bagages à l'aéroport peut être un cauchemar. Non seulement tu dois t'inquiéter des longs délais d'attente aux comptoirs d'enregistrement et à la réclamation des bagages, ainsi que de la possibilité de retrouver des bagages perdus, mais cela peut aussi freiner et retarder considérablement ton expérience de voyage.
Pour éviter les files d'attente à l'aéroport et les retards dans la récupération des bagages, tu dois connaître les règles de transport des bagages à main et, idéalement, te procurer un sac à dos à roulettes pour les bagages à main.

Le nombre de bagages que tu peux emporter dépend du billet que tu achètes, de la durée de ton voyage, de ta destination et de la compagnie aérienne avec laquelle tu voles. Avec un peu de planification et d'organisation, il est possible de n'emporter que des bagages à main et de gagner du temps. Dans ce blog, nous aborderons quelques conseils et astuces essentiels pour t'aider à faire ta valise de manière efficace, afin que tu puisses passer moins de temps à l'aéroport et plus de temps en vacances ou à la maison.
Que signifie "bagage à main" ?
En fonction de la compagnie aérienne et du billet, il se peut que tu n'aies droit qu'à un sac à dos ou à une petite valise qui se place sous le siège devant toi. C'est assez petit, il est donc important de bien préparer tes affaires pour ton voyage ! Si tu as acheté un billet "Next Level", qui te permet d'avoir à la fois un sac en hauteur et un sac sous le siège, vérifie les dimensions de tes sacs ainsi que les restrictions de poids (généralement un maximum de 10 kg).
Si un vol est complet, le personnel de la compagnie aérienne peut effectuer des contrôles aléatoires dans la zone d'enregistrement et si ton sac est jugé trop grand pour être placé dans les compartiments supérieurs (ce qui occuperait de l'espace pour d'autres personnes), il peut insister pour que tu enregistres ton bagage à la place. Les restrictions de dimensions s'appliquent également aux roues et aux poignées - attention ! Si tu as un sac à dos à roulettes, assure-toi que les roulettes peuvent être enlevées ou qu'elles ne sont pas trop grandes pour prendre de la place.
Franchise de bagages en cabine
Lorsque tu commences à préparer ton bagage à main pour l'avion, n'oublie pas de vérifier les dimensions et les restrictions des bagages de cabine de la compagnie aérienne. La franchise de bagages à main de la compagnie aérienne choisie déterminera la taille du bagage à main, s'il peut s'agir d'une valise ou d'un sac à dos, ainsi que les règles relatives à ce que l'on peut ou ne peut pas emporter en avion.


Par exemple, la franchise de bagages à main d'EasyJet permet à chacun d'emporter une valise personnelle de cabine ne dépassant pas 45 x 36 x 20 cm (poignées et roulettes comprises), qui doit être placée sous le siège. Les membres d'EasyJet Plus ont normalement droit à un bagage à main dont les dimensions ne dépassent pas 56 x 45 x 25 cm et dont le poids n'excède pas 10 kg.
N'oublie pas non plus que les bagages que tu emportes en voyage devront être rangés à l'arrivée. Réfléchis donc à l'espace qu'ils occuperont et demande-toi si un sac à dos ou un sac marin ne serait pas une meilleure option qu'une valise rigide, car ils peuvent être pliés à plat et rangés sous le lit ou au-dessus de l'armoire. Si tu partages une chambre ou si tu séjournes dans une chambre d'hôtel, tu ne veux pas que tes bagages prennent de la place sur le sol!
Liquides et prescriptions de médicaments

Bien que la technologie des scanners aéroportuaires évolue dans le monde entier, pratiquement tous les aéroports insistent encore sur l'utilisation de sacs transparents d'un litre, limités à un sac par personne, pour tout maquillage ou article de toilette liquide. Même si l'on a acheté une trousse de voyage transparente, certains aéroports insisteront pour que l'on transfère les produits dans leurs propres sacs en plastique ; il faut donc veiller à ne pas emballer trop de produits ou à décider ce que l'on est prêt à jeter en cas d'absolue nécessité.
Il est facile d'acheter des contenants de voyage bon marché pour emporter les quantités nécessaires de tes produits préférés pour un court voyage, au lieu d'emporter le tube entier. La taille limite des flacons est généralement de 100 ml. Veille donc à ne pas emporter de flacons plus grands, sinon le personnel de sécurité de l'aéroport les jettera sans hésiter. Les échantillons de parfums, de lotions et de crèmes sont facilement disponibles et idéaux pour un voyage de courte durée.

Une des meilleures astuces voyage est de ne mettre que les produits contenant des liquides, des gels ou des crèmes dans le sac transparent ou l'étui de voyage, comme le dentifrice, le nettoyant pour le visage, le nettoyant pour lentilles de contact, le mascara, etc. et de sortir ce sac transparent au moment du contrôle de sécurité, ainsi que ton ordinateur portable, ton ipad et ton téléphone mobile. Les autres articles tels que la brosse à dents, la brosse à cheveux ou le recourbe-cils peuvent être conservés dans un autre sac, car il n'est pas nécessaire de les retirer lors du passage dans l'appareil à rayons X de la sécurité de l'aéroport.
Si tu as des médicaments prescrits, n'oublie pas d'emporter l'ordonnance du médecin afin de pouvoir prouver que tu as légalement le droit de porter sur toi un médicament prescrit. S'il s'agit d'un médicament sous forme liquide, il devra être inclus dans l'allocation susmentionnée.
Comment s'habiller en voyage
Voyager peut être une activité stressante et moite ! Courir jusqu'à la porte d'embarquement du bus, du train ou de la compagnie aérienne, rester debout dans le métro et s'inquiéter du retard ou, pire, de l'annulation de son vol, tout cela peut être source de chaleur et d'inconfort. C'est pourquoi je prévois toujours une tenue de voyage composée de chaussures confortables (les baskets sont les plus confortables et... en prime, les moins susceptibles de vous faire arrêter à la sécurité), d'un T-shirt, d'un sweat-shirt léger ou d'un sweat à capuche et d'un pantalon confortable, comme un bas de survêtement. Il est préférable de superposer les couches : s'il fait chaud, tu peux te contenter d'un t-shirt, et s'il fait froid, les multiples couches d'un t-shirt puis d'un sweat à capuche te tiendront au chaud. Si tu limites le port de cette tenue à tes jours de voyage, c'est-à-dire que tu la portes à l'aller et au retour, tu pourras garder tes "beaux" vêtements pour les jours intermédiaires.
Conseil d'emballage : porte-les, ne les emballe pas ! Les sweats à capuche (ou les pulls chauds), les bas de survêtement et les baskets prennent le plus de place dans tes bagages. En portant ces vêtements encombrants comme tenue de voyage, tu gagnes de la place pour d'autres articles.
Conseils pour l'emballage des bagages à main
Il y a deux façons de penser lorsqu'il s'agit de faire ses bagages. Enfin, trois, si tu penses que jeter des objets au hasard dans ta valise en est une ! La première consiste à utiliser des cubes d'emballage.
Sans honte, je suis une grande fan des cubes de rangement pour faire mes valises sans plis, et j'organise mes tenues quotidiennes par cube pour plus d'efficacité.

L'autre méthode est celle du "rouleau". J'ai tendance à emballer les vêtements à plat dans des cubes sur le chemin de la destination pour que tout soit bien repassé, et à rouler les vêtements au retour pour y glisser les articles supplémentaires que j'ai sans doute achetés pendant mon voyage. De toute façon, ils iront directement au lavage, alors peu importe s'ils sont froissés au retour.
Une autre méthode que j'utilise toujours et que je recommande est de mettre les articles dans des pochettes ou des sacs ziploc. Tu auras de toute façon besoin d'un sac transparent pour les articles de toilette, et tu peux utiliser la même méthode pour regrouper d'autres articles similaires : un sac pour les chargeurs, les écouteurs et les câbles, les sous-vêtements dans un autre sac, les chaussettes, etc. C'est tellement plus facile de rester organisé et de trouver ce dont tu as besoin, plutôt que de fouiller dans ton sac pour trouver ton chargeur de téléphone ou une paire de chaussettes noires.
Sacs à linge et couvre-chaussures
En plus des cubes de rangement, que tu peux organiser par thème ou par tenue quotidienne, tu auras besoin d'un sac séparé pour rassembler les vêtements que tu as portés et que tu dois laver à ton retour. Il peut s'agir d'un sac à cordon que tu utilises pour la gym ou d'un sac à provisions, à condition que tu puisses le fermer ou l'attacher pour empêcher les odeurs de s'infiltrer ! C'est un gain de temps considérable au moment du déballage : il te suffit de vider ton sac à linge directement dans le panier ou la machine à laver à ton retour et de ranger tes bagages et les vêtements inutilisés.
Si tu emportes quelques paires de chaussures, pense à les mettre dans des sacs pour éviter qu'elles ne touchent tes vêtements. Pense à ce que les semelles de tes chaussures ont pu piétiner dans la rue et tu comprendras pourquoi je te le recommande ! J'utilise des bonnets de douche en plastique - ceux que l'on trouve dans les chambres d'hôtel - ou des sacs à provisions pour couvrir les semelles de mes chaussures. Et n'oublie pas d'utiliser l'espace supplémentaire à l'intérieur de tes chaussures pour y glisser des chaussettes, des ceintures ou de petits objets, ce qui contribuera également à les maintenir en forme.
Conseils pour votre prochain voyage

Lorsque vous rentrez chez vous, ou même pendant le voyage ou le retour, notez les choses que vous avez remarquées comme étant manquantes ou inutiles. C'est ce que je fais à chaque voyage, tant qu'il est encore frais dans mon esprit. Je note que j'ai oublié de prendre un mascara ou que j'ai emporté trop de paires de chaussettes. Je le note dans mon téléphone (Notes) sous la rubrique "Prochain voyage" et je m'y réfère lors de la préparation de mon prochain voyage. De même, si le mascara était l'article manquant dans ma trousse de maquillage, j'en trouve un et je le mets dans ma trousse de maquillage dès que j'ai défait mes bagages du dernier voyage. Ensuite, je le raye de ma liste. C'est fait !
Partir à l'université
Pour obtenir des conseils de A à Z sur le départ à l'université, procure-toi un exemplaire de notre livre ici et consulte nos ressources sur notre site web www.fromhighschooltouni.com pour accéder à toutes les listes d'emballage et de contrôle essentielles pour savoir ce qu'il faut emporter à l'université.
© 2022 FROM HIGH SCHOOL TO UNI LTD