La grippe des Freshers : Comment l'éviter et la soigner? FromHighSchooltoUni
- fromhighschooltouni
- 23 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai 2023
La grippe des Freshers est le nom donné au rhume ou à la grippe que beaucoup d’étudiants attrapent pendant ou après la semaine d’intégration, qui est souvent marquée par des excès, des activités sociales, du stress, de déshydratation et de manque de sommeil et de soins personnels. Chaque année, la première semaine d'arrivée sur le campus est baptisée " La semaine Freshers" et est généralement consacrée à l'intégration des nouveaux (et existants) étudiants avec des activités sociales pour qu'ils se sentent accueillis et emballés par leur nouvel environnement.
Ne laisse pas la grippe des Freshers gâcher tes première semaines à l'université

La semaine Freshers semble sympa, alors pour quelle raison tomberais-tu malade ?
Eh bien, avec la proximité de personnes arrivant de près ou de loin, ayant moins dormi que d'habitude et un manque d'attention au lave-mains et à l'hygiène personnelle, cela entraîne une vague intense de rhumes, toux et autres maladies qui font tomber les étudiants comme des mouches. Comme elle est liée à l'arrivée immédiate sur le campus, elle a donc reçu le nom de "grippe des Freshers".
Comment peux-tu éviter la grippe des Freshers ?
Ce n'est pas un rituel de passage, et tu PEUX l'éviter en te protégeant et en respectant une bonne hygiène en suivant les directives ci-dessous.
Si tu ne te sens pas bien, ÉLOIGNE-TOI et évite de contaminer tes camarades et prends soin de toi-même.
Tu te souviens quand, pendant le verrouillage du COVID, nous nous sommes tous désinfectés et avons regardé des vidéos TikTok nous expliquant comment nous laver les mains fréquemment avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 30 secondes ? Eh bien, continue à le faire !
Emporte des paquets de mouchoirs en papier pour piéger les germes lorsque tu tousses ou éternues et mets-les immédiatement à la poubelle.
Éternue dans le creux de ton bras/coude, pas dans tes mains.
Porte un masque facial si tu dois être dans une foule pendant une longue période, par précaution.
Assainis-toi, assainis-toi, assainis-toi !
Hydrate-toi, hydrate-toi, hydrate-toi ! Continue à boire de l'eau - au moins 1-2 litres par jour.
Assure-toi que tes vaccins et rappels COVID-19 sont à jour, ainsi que d'autres vaccins comme la polio, le ROR, la rougeole et d'autres maladies transmissibles importantes.
Quels sont les symptômes de la grippe des Freshers ?
Les symptômes sont les plus courants : sensation de fièvre, malaise général, toux, éternuements, mal de gorge, nez qui coule, maux de tête, fatigue, nausées ou diarrhée. Il se peut que tu aies envie de te blottir dans ton lit, ce qui est probablement la meilleure chose à faire, et que tu évites tout contact étroit avec d'autres personnes pour ne pas propager les microbes et infecter les autres.
Comment soigner la grippe des Freshers ?

La meilleure chose à faire est de bien se reposer, de dormir et de s'hydrater.
Prends du paracétamol ou de l'ibuprofène toutes les 4 heures pour traiter les maux de tête, les courbatures ou la fièvre.
Bois beaucoup d'eau ou de préférence quelque chose comme Gatorade ou Powerade qui fournit des électrolytes pour remplacer les nutriments perdus dans ton corps. Tu peux toujours demander à un colocataire ou à un ami de faire un saut dans les magasins pour toi, si nécessaire.
Parmi les autres remèdes naturels, il y a le thé au gingembre ou les shots de gingembre, le jus de citron et le miel, ainsi que des suppléments comme la vitamine C, le curcuma et le zinc, pour aider à combattre l'inflammation et renforcer ton système immunitaire épuisé.
Assure-toi d’être à jour de tes vaccinations contre les maladies infectieuses

Avant de partir à l’université, vérifie que tu as reçu tous les vaccins recommandés pour les étudiants, notamment ceux contre la COVID-19, la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR), la polio et la méningite (MenACWY). N’oublie pas d’emporter ton carnet de vaccination ou un certificat de vaccination pour pouvoir le présenter si besoin. Être bien vacciné est important pour ta santé et celle des autres, surtout si tu vas vivre en collectivité ou voyager dans des pays où certaines maladies sont encore présentes.
Quoi qu’il en soit, profite bien de ta première semaine à l’université, fais-toi plein de nouveaux amis et essaie des activités qui te plaisent. C’est une expérience unique et enrichissante !