top of page
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

Emménager à l'université : choses à faire et à ne pas faire

  • Photo du rédacteur: fromhighschooltouni
    fromhighschooltouni
  • 29 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

rédigé par un étudiant de première année d'université

Je me souviendrai toujours de mon premier jour d'arrivée sur le campus, voyant l'imposant mur de pierre à l'entrée affichant le panneau « University of Bath ». J'avais une boule dans la gorge, mon cœur et mon esprit s'emballaient. Est-ce que j'avais oublié d'apporter quelque chose ? Allais-je m'entendre avec mes colocataires ? Est-ce que je m'en sortirais une fois ma mère sera partie ? Eh bien, pour rendre ce processus moins intimidant pour toi, je te donne quelques astuces - à faire et à ne pas faire - afin de faciliter ta première journée au logement de l'université!


FAIRE: vos valises de manière intelligente. Organiser les valises par theme (les vêtements, les affaires de bureau, les articles de toilette, les chaussures, etc.) en suivant les conseils de ma mère - elle a littéralement écrit un livre sur le sujet : "Du lycée à l'université" - tu peux l'acheter dans la partie SHOP du site web - pour l'instant qu'en anglais. Si tu n'as pas encore commandé d'exemplaire, arrêtes ce que tu fais actuellement et achetes-toi un exemplaire de suite! Tu ne le regretteras pas car il te fournira un A-Z de début de vie en tant qu'étudiant universitaire.


FAIRE: déballer votre chambre. Déballes tes valises dans ta chambre immédiatement après avoir récupéré la clé ou le badge au secrétariat de l'Université


NE PAS FAIRE: ne pas s'enfermer. Enfermes-toi pas dans ta chambre pendant le déballage; bloque la porte de ta chambre ouverte, de cette façon tu auras la chance de rencontrer de suite tes futurs colocataires - plus vite vous discuterez, plus vite tu te feras des amis.


NE PAS FAIRE: faire traîner les adieux. Ce sera évidemment un moment d'émotion pour toi tout comme pour eux, donc, pour te distraire de la sensation soudaine d'isolement, il faut embrasser l'indépendance que tu viens de gagner, sors de ta chambre, et va faire connaissance et prêter main-forte à tes colocataires pour les aider à s'installer rapidement.


FAIRE: être amical et solidaire. Faire connaissance avec tes colocataires qui ont peut-être du mal à s'intégrer au reste du groupe peut vous aider mutuellement. Alors, faites une promenade exploratoire autour de l'université ensemble pour vous familiariser avec le campus ou allez déjeuner ou dîner tous ensemble en ville. Le premier jour de mon arrivée au logement de mon université, une colocataire juste en face de ma chambre s'était enfermée dans sa chambre pendant que nous apprenions à nous connaître, alors j'ai frappé à sa porte pour me présenter et après avoir discuté, nous avions trouvé pleines de choses en commun. Passez à aujourd'hui - nous sommes inséparables et nous nous sommes bien amusées à vivre ensemble pendant les quatre années d'université!


NE PAS FAIRE: s'isoler dans sa chambre. Il ne faut pas s'installer trop vite dans ta chambre, bien qu'il puisse être tentant, après une journée émotionnellement chargée, de regarder Netflix tout seul. Cependant il faut sortir et faire connaissance avec d'autres gens avec qui tu vas vivre la première année d'université.


FAIRE: organiser un dîner de groupe. Dîner tous ensemble le premier jour avec tes colocataires - c'est un excellent moyen de vraiment s'intégrer dans la dynamique, faire la cuisine tous ensemble, écouter de la musique et en apprendre à se connaître. C'est également un excellent moyen de décider qui obtient quels tiroirs, étagères dans le frigo/congélateur et d'établir des règles de cuisine et de respect avec vos colocataires. N'oubliez pas que certains étudiants peuvent avoir des religions différentes, des habitudes ou des allergies, donc il est bon d'en discuter et de les comprendre dès le début.


En résumé, le meilleur conseil que je puisse te donner est de vraiment essayer de connaître tous tes colocataires, ainsi que de profiter des opportunités de réseautage pendant la "Freshers Week" (semaine des débutants). Vous n'aimerez peut-être pas tout le monde, mais vous développerez très probablement de belles amitiés avec certains qui pourraient durer toute une vie!


Milli Carey, Joint BA Hons Etudes européennes et langues modernes, 2022.




bottom of page